L’ail noir, vous connaissez ? Ça n’est pas une variété d’ail mais des gousses d’ail classiques qui ont été brunies en les chauffant à une température de 60 à 80° dans un environnement humide plusieurs semaines. C’est un condiment utilisé dans la cuisine coréenne et japonaise. La texture de l’ail noir est très agréable : légèrement molle et élastique, mais c’est bien son goût son principal atout ! Son goût est un peu caramélisé, presque réglissé, légèrement acide. Je trouve qu’il a la faculté de relever un plat de façon originale et très équilibrée. On en trouve maintenant dans presque tous les magasins bio.
Je vous propose aujourd’hui d’associer la douceur de l’aubergine et l’arôme caractéristique de l’ail noir dans un dip multifonction original, une valeur sûre !
RECETTE :
Ingrédients
- 3 belles aubergines
- 2 petites gousses d’ail noir
- 1 demi jus de citron
- De l’huile d’olive
- Sel, poivre
- Un peu de persil pour la décoration
Préparation : 15 minutes.
Cuisson : 25 minutes.
- Préchauffer le four à 180° en chaleur tournante. Je profite souvent de la cuisson d’un plat type lasagnes ou gratin pour cuire mes aubergines.
- Laver les aubergines. Les couper en deux dans le sens de la longueur. Les entailler côté chair sur toute la longueur. Badigeonner d’huile d’olive la chair.
- Cuire au four environ 25 minutes.
- Sortir du four, retirer la chair à la cuillère : elle se retire très facilement de la peau.
- Mettre dans un mixeur la chair des aubergines, les 2 gousses d’ail noir, le demi jus de citron, les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques tours de poivre, 1/2 cuillère à café de sel. Mixer jusqu’à obtention d’une texture onctueuse.
- Servir frais, parsemer d’un peu de persil. J’ai parsemé quelques graines de sésame noir pour rappeler la couleur de l’ail noir.
C’est prêt ! Servez ce caviar à l’apéritif avec des gressins, sur du pain, comme base de bruschettas, de sandwichs ou même lors d’un repas de mezzes !
Comments