À la maison, on essaie de consommer moins de viande pour notre santé mais aussi pour la planète. Sarah est presque complètement végétarienne, pour ma part je ne mange pas de viande rouge. C'est parfois difficile d'avoir de l'inspiration pour confectionner des plats sans viande mais tout de même gourmands et conviviaux. Cette recette est un bon exemple de plat simple, familial et appétissant. C'est une revisite des traditionnelles tomates farcies à la viande hachée.
Pour un plat complet, prévoyez deux bonnes tomates par personne, une salade parsemées de graines et bien sûr des tranches de pain pour saucer le tout !
Ingrédients :
Pour 4 personnes pour un repas léger,
4 grosses tomates à farcir ou 8 petites
1 gros oignon
1 gousse d'ail
50 g de petit épeautre
50 g de farine de froment (blé)
50 g de lentilles corail
50 g de quinoa
2 càs de chapelure
1 plaquette de fêta (200g)
un peu de ricotta
Herbes de Provence
sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 210°C.
Découper le chapeau des tomates puis évider les tomates. (garder le coeur des tomates pour la réalisation de la farce).
Cuire séparément le petit épeautre, le quinoa et les lentilles corail selon les temps de cuisson indiqués sur les emballages. Vous pouvez aussi cuire dans une même casserole : le petit épeautre en premier, puis ajouter au bout de 10 minutes de cuisson le quinoa puis ajouter les lentilles corail au bout de 5 minutes supplémentaires. Arrêter la cuisson 6 minutes après l'ajout des lentilles corail. Cela permet de consommer moins d'énergie.
Hacher l'oignon finement, Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile. L'oignon doit être très bien cuit, il doit caraméliser.
Raper l'ail et l'ajouter à l'oignon dans la poêle.
Ajouter le coeur des tomates à l'oignon cuit.
Laisser compoter la chair de tomates, et une fois le mélange un peu épaissi : ajouter un peu d'eau puis l'épeautre, les lentilles et le quinoa.
Ajouter du sel, du poivre ainsi que des herbes de Provence (il est important d'ajouter les herbes à la fin, sinon elles risquent de donner un goût amère au plat).
Ajouter 2 cuillères à soupe de chapelure au mélange ainsi que la farine.
A la toute fin, ajouter la fêta émiettée.
Farcir les tomates avec la farce préparée.
Parsemer avec de la ricotta (comme sur la photo)..
Replacer le chapeau des tomates et les cuire au four pendant 20 minutes à 210°C.
Comments